Les jeunes fauchés par la vie…

02 avril 2004

Alsace, Bretagne, Basse-Normandie, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes ! Ces six régions françaises connaissent les taux les plus élevés par morts violentes. Dont les principales victimes sont les jeunes…

Les suicides et les accidents de la route sont les premiers “faucheurs” de vie dans de nombreuses régions françaises. Et plus particulièrement en Alsace où il s’agit des deux principales causes de décès chez les 15-34 ans. Comme en Bretagne d’ailleurs où la mortalité par suicide dépasse de 60% la moyenne nationale ! Dans cette région, le suicide est ainsi la première cause de décès des 25-34 ans. Et la deuxième parmi les 15-24 ans. Des chiffres terribles.

En Basse-Normandie, chez les 15-34 ans, deux hommes sur trois et une femme sur deux succombent de mort violente. Et si l’espérance de vie en Poitou-Charentes est l’une des meilleures du pays, la surmortalité par suicide reste de 17% chez les hommes et de 20% chez les femmes ! Comme quoi la durée de vie n’a rien à voir avec sa qualité ressentie…

La situation sanitaire générale semble également favorable en Rhône-Alpes… si ce n’étaient les accidents de la route qui touchent, là encore, principalement les jeunes. Les morts violentes sont les premières causes de décès chez les moins de 35 ans. Enfin, Le Languedoc-Roussillon connaît la plus forte mortalité par accidents de la voie publique. Principales victimes ? Les femmes jeunes.

  • Source : Panorama du Médecin, n 4927-4928

Aller à la barre d’outils