Les « jeunes mamans » de plus en plus âgées !
23 mai 2001
Plus de 52% des grossesses concernent des femmes de plus de 38 ans. Ce constat est extrait dune vaste enquête réalisée sous la direction du Pr Jean Sénécal, de lInstitut de la mère et de lenfant à Rennes. Avec son équipe, il a effet étudié dans le détail les données ressortant des trois examens médicaux obligatoires, pour chaque enfant, depuis juillet 1970.
Le premier a dégagé deux tendances. Dune part, la proportion des mères de moins de 18 ans diminue régulièrement. Elles représentent aujourdhui environ 5,8% des naissances, traduisant le recul des grossesses concernant des très jeunes femmes. Un réel progrès de santé publique. Dautre part, lâge des femmes à la maternité augmente à tel point que 52,8% des grossesses concernent des femmes de plus de 38 ans, au lieu de 27,6% en 1970 !
Soit une proportion augmentée de
91,3% ! A linverse du précédent, ce phénomène est à proprement parler inquiétant. Létude du certificat du neuvième mois, elle, fournit des indications relatives aux hospitalisations. Résultat : 5% des enfants sont hospitalisés en dehors de la période néonatale. Enfin, le certificat du 24ème mois permet dévaluer la couverture vaccinale de la population.
Les « anciennes » vaccinations poliomyélite etc,
– restent très bien suivies. En revanche, le nombre des cas de rougeole, doreillons ou de rubéole a sensiblement augmenté. Ce qui traduit la relative désaffection du public pour les vaccins correspondant, la couverture vaccinale en France ne dépassant pas 80% contre un objectif théorique de.. 90%.