Les jeux vidéo, sources de bien-être

09 septembre 2024

Une étude menée au Japon remet en question les idées reçues sur l'impact des jeux vidéo sur la santé mentale. Publiée dans la revue Nature Human Behaviour, cette recherche apporte un éclairage nouveau sur un sujet controversé.

Les jeux vidéo rendent-ils violents et asociaux ? Voilà une question largement débattue. Une question à laquelle a tenté de répondre une équipe japonaise. « En tant qu’épidémiologiste, j’ai souvent constaté des inquiétudes quant aux effets négatifs des jeux vidéo », lance le Pr Shafiur Rahman de l’université de Hamamatsu au Japon.

Avec son équipe, il a analysé les habitudes de pratiques de jeux vidéo de près de 100 000 Japonais âgés de 10 à 69 ans pendant la période du confinement lié au Covid-19, période marquée pour certains par des phases de stress ou de solitude.

Les résultats sont surprenants : la possession d’une console de jeu, mais aussi le fait d’y jouer régulièrement, améliorent considérablement le bien-être mental.

Rester actif

L’étude révèle également des améliorations du bien-être mental selon la console de jeu possédée. Ainsi, les résultats se sont montrés plus flagrants pour les consoles où le joueur est actif devant son écran, comme la Nintendo Switch.

« Nos observations remettent en cause les stéréotypes courants selon lesquels les jeux vidéo sont nocifs ou ne procurent qu’une euphorie temporaire », expliquent les auteurs. « Nous avons montré que les jeux vidéo peuvent améliorer la santé mentale et la satisfaction de vie auprès d’un large éventail d’individus. »

Ce n’est pas la première fois que des chercheurs pointent du doigt les bienfaits des jeux vidéo pour le mental. Ainsi, plusieurs études ont montré que ces jeux virtuels améliorent certaines capacités cognitives, comme la mémoire. Une méta-analyse de 2023 menée par l’Université de Genève a révélé que « jouer quelques heures par semaine à des jeux vidéo d’action suffisait à améliorer ses facultés cognitives spatiales, attentionnelles et perceptives ».

  • Source : Nature Human Behaviour

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dorothée Duchemin

Aller à la barre d’outils