Les kettelbells, encore mieux que les haltères ?

13 janvier 2015

Elles envahissent progressivement les salles de sport. Les enseignes spécialisées commencent aussi à les glisser dans leurs catalogues. « Elles », ce sont les kettlebells (ou bouilloires en anglais), de drôles de poids dotés d’une poignée. Terriblement efficaces pour un renforcement musculaire harmonieux.

A l’origine, les kettlebells seraient des boulets de canons utilisés par les troupes napoléoniennes et rendus inoffensifs. Fin XIXe-début XXe, des marchands eurent l’idée de leur ajouter une anse afin de les saisir plus facilement et surtout dans le but de les utiliser comme étalon de pesage. Appelées aussi Giryas – qui découlerait du perse peser – elles ont ensuite peu à peu gagné le monde sportif. Par l’intermédiaire notamment des forces spéciales russes qui s’en servaient pour leurs entraînements.

Aujourd’hui, elles concurrencent sévèrement les haltères. Contrairement à ces dernières, les kettlebells permettent de solliciter simultanément plusieurs chaînes musculaires. D’après ses promoteurs, leur succès tiendrait au fait que le centre de gravité de cet objet se situe dans le boulet et non dans la poignée. En conséquence, il est possible de les utiliser en dynamique. Par exemple dans le cadre de grands mouvements de balancier, ralentis ou rapides.

Pour un swing avec kettlebell

Illustration avec le swing, qui consiste à lever l’objet au-dessus de la tête en conservant les bras tendus, puis à ralentir sa descente. Un exercice qui renforce le gainage du bassin mais aussi les muscles des bras et mêmes ceux des jambes.

En résumé, les kettlebells agissent sur l’explosivité, la puissance et la force musculaire mais sans forcément développer la masse. Autrement dit, les muscles ne prennent pas trop de volume, un bon point pour celles et ceux qui combattent la prise de poids. Vous souhaitez essayer ? Dans l’idéal demandez conseil à un coach. Il existe aussi différentes méthodes d’entraînement décrites dans des ouvrages spécialisés comme celui de Jérôme le Banner et Daniel Van Craenenbroeck. Il est intitulé en toute simplicité : Le kettlebell : la musculation ultime (Amphora).

  • Source : Sport et Vie n°146

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils