Les kilos pris en hiver ne se perdent pas tous en été !

04 juillet 2002

Vous prenez du poids en hiver et c’est bien pour cela qu’aujourd’hui, les magazines de santé se jettent à corps perdus dans le thème de l’amaigrissement. Attention, danger… Comme la fonction crée l’organe, vous allez donc « faire un régime. » Et puis l’hiver prochain, les kilos reviendront… Est-ce vraiment la bonne solution ? En 2000, deux équipes américaines des National Institutes of Health à Bethesda se sont penchées sur le sujet.

Le Dr Jack Yanovski , coordinateur de ce travail et ses collègues ont suivi une cohorte de 195 volontaires. Ils ont cherché à déterminer si la prise de poids hivernale était définitive. Dans The New England Journal of Medicine, le Dr Jack Yanovski, souligne ainsi que « le poids pris en hiver n’est pas reperdu au cours de l’année. » Un kilo par-ci, un kilo par-là mais, au bout de plusieurs années, la différence est bien réelle.

Cette dérive progressive est telle que 54,9% des Américains sont en surpoids selon les standards de l’OMS, alors que 22,3% sont obèses. Dans la seconde partie de la vie, cette surcharge constitue « un réel facteur de risque cardio-vasculaire, de diabète ou d’autres maladies sérieuses ».

  • Source : Faits Marquants-L’Assurance Maladie, 26 juin 2002

Aller à la barre d’outils