











© ilona.shorokhova/shutterstock.com
Tout comme les bancs solaires, les appareils destinés à sécher les ongles artificiels posés en onglerie pourraient exposer à un sur risque de cancer. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie (Etats-Unis) parue dans la revue Nature.
Pour le constater, les scientifiques ont exposé plusieurs types de tissus aux ultraviolets (des UVA) utilisés dans les instituts de beauté : des fibroblastes embryonnaires de souris, des fibroblastes de prépuce humain et des kératinocytes épidermiques humains. Et les résultats de leurs expérimentations s’avèrent inquiétants : ces UV peuvent endommager l’ADN et incruster des mutations génétiques de façon permanente dans le génome. Des mutations semblables à celles observées dans les mélanomes, des cancers de la peau chez l’humain.
Si les études manquent pour valider ces observations et permettre d’émettre des recommandations de prévention, la prudence s’impose. Comme l’a admis elle-même l’American Academy for Dermatology, qui conseille d’appliquer une crème solaire lors d’une manucure avec un vernis gel. Autre option : « porter des gants opaques dont les bouts des doigts ont été coupés. »
Source : Nature - American Academy for Dermatology
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.