Les Listeria n’aiment pas le propre

07 juillet 2006

La listériose est provoquée par un bacille appelé Listeria monocytogenes. Trait caractéristique, les Listeria aiment le froid. Au point de s’y multiplier. Alors pour vous prémunir, veillez à la propreté intérieure de votre réfrigérateur.

N’oubliez pas, deux fois par mois au minimum, de le vider complètement et de le laver à fond avec une solution d’eau de Javel à 10%. Au retour des courses, retirez les produits de leurs emballages avant de les ranger.

Evitez de remettre des plats entamés en les laissant dans une assiette ou une casserole. Ces récipients, utilisés une fois, sont sales et constituent un véritable milieu de culture. Vous devez au contraire ranger ces restes dans une boîte hermétique… et propre.

Sachez aussi que les personnes affaiblies par la vie ou leur condition physique sont les plus sensibles aux Listeria. Pour l’essentiel, il s’agit des femmes enceintes, des personnes âgées et des malades souffrant d’un déficit immunitaire. Quels produits éviter ? Les charcuteries et les plats en gelée, les poissons fumés et les fromages à pâte molle. Enfin, les rayons de vente “à la coupe” aggravent les risques.

Aller à la barre d’outils