Les lits-parcs pour enfants bientôt aussi sûrs à l’hôpital qu’à la maison !

25 août 2008

D’ici le 1er mai 2009, l’ensemble des lits-parcs à usage médical destinés aux enfants devront respecter les normes actuellement en vigueur pour les lits à usage domestique.

Dans une mesure de police sanitaire, le Directeur général de l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) interpelle les directeurs des établissements de santé sur les risques liés aux matériels utilisés jusqu’ici.

L’AFSSaPS a en effet été informée de plusieurs accidents graves « survenus dans des établissements de santé avec des lits pour enfant, communément appelés ‘lits-parcs’ ». En cause, l’espace entre les barreaux qui a permis à plusieurs petits patients de passer leurs jambes et leurs corps. Conséquences, certains sont restés coincés au niveau de la tête. Dans le cadre de la matériovigilance, cinq accidents ont été signalés en 2002, 2003 et 2006.

Or il existe « un risque de décès et de conséquences cliniques graves, l’enfant se retrouvant suspendu dans le vide en situation de strangulation, avec des difficultés respiratoires », précise Jean Marimbert, Directeur général de l’AFSSaPS. Aucun décès n’a encore été constaté. Mais le risque est tel que l’Agence a décidé que « les lits-parcs à usage médical devront présenter un espace entre les barreaux ou entre un dossier et la barrière, inférieur ou égal à 65 mm, selon le test défini par la norme NF EN 716-2 ». C’est-à-dire exactement la norme qui prévaut pour les lits à nacelle fixes et pliants à usage domestique. Il était temps…

  • Source : AFSSaPS, juillet 2008

Aller à la barre d’outils