Les lunettes de soleil ? Surtout pas un gadget !

03 juillet 2008

D’après une récente enquête de l’Association nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV), les Français s’estimeraient plutôt bien informés en matière de santé visuelle. Le problème -mais il est de taille- est qu’ils mettent peu en pratique les conseils de prévention, y compris lorsqu’ils concernent leurs enfants. En voici quelques preuves, chiffres à l’appui…

Ainsi, à peine plus de la moitié (53%) des parents interrogés penseraient-ils à faire porter systématiquement des lunettes de soleil à leurs enfants, à la mer ou à la plage par temps ensoleillé ! Et ils ne seraient pas plus de 29% à équiper leur progéniture lorsqu’elle pratique un sport de plein air.

Bertrand Roy le président de l’ASNAV, se dit inquiet. « Les yeux des enfants sont fragiles. Une exposition au soleil même de courte durée, peut provoquer une brûlure de la cornée. Les parents qui ne font pas porter de lunettes de soleil à leurs enfants les mettent en situation de danger, à plus ou moins long terme ».

Pour les choisir, prenez conseil auprès d’un opticien. Il vous orientera vers des lunettes enveloppantes portant le marquage CE. Mais surtout, bannissez les montures-gadgets que vous trouverez au milieu des jeux de plage… Elles ne filtrent pas les UV.

  • Source : ASNAV – Baromètre de la santé visuelle des Français 2008, juin 2008

Aller à la barre d’outils