Les Maisons du Diabète : au service du patient
01 juin 2004
En France, 14 maisons du diabète sont réparties sur le territoire. Ces lieux uniques d’écoute et d’éducation, accueillent tout au long de l’année les patients diabétiques donc, mais également ceux qui les entourent ou qui les soignent !
Aujourd’hui secrétaire général de l’Union des maisons du diabète, Lucien Hanicotte a fondé le premier établissement de ce type. C’était en 1987 à Marcq-en-Baroeul, dans le Nord. ” Notre mission première est d’éviter au diabétique les complications de sa maladie ” : insuffisance rénale, cardiopathie ou rétinopathie diabétiques.
Chaque année, plus de 2 500 personnes poussent la porte de la maison du diabète de Marcq-en-Baroeul. Des cours de cuisine, des ateliers d’exercices physiques et de relaxation ou encore des groupes de parole y sont régulièrement organisés. Comme c’est le cas d’ailleurs, dans toutes les maisons du diabète en France.
” Ces établissements sont régis par la loi de 1901. Il ne s’agit pas de centres médicaux, ni de centres de soins, ni d’associations de patients. Et aucun commerce n’y est réalisé ” insiste Lucien Hanicotte. ” Ils sont tenus par des professionnels de santé formés en diabétologie et à l’éducation du patient. Des infirmières ou des diététiciens, par exemple “.
Ces maisons accueillent également les associations de patients. Elles proposent même des cours de formation continue en ” diabète pratique ” aux infirmières, aux pharmaciens, aux médecins du travail… Pour davantage de renseignements : Union des maisons du diabète, 214 rue Raymond Derain, 59 700 Marcq-en-Baroeul. Tel : 03 20 72 32 82. Vous pouvez également consulter le site internet à l’adresse : www.maison-diabete.info.