Les maladies parodontales à l’origine de cancers ?
03 juin 2008
Selon un travail américain, les patients souffrant d’une maladie parodontale seraient vraiment plus exposés au risque de certains cancers. Déjà connues pour favoriser la survenue d’une maladie cardiovasculaire, les affections de la gencive ne doivent donc pas être traitées par le mépris. Et elles imposent une consultation chez le dentiste, sans attendre.
Les maladies parodontales provoquent une inflammation des gencives et à long terme, une destruction de l’os sous-jacent, qui soutient les dents. Les auteurs ont ainsi découvert que, chez les patients souffrant de ce type de maladie, la mastication libérait dans la circulation sanguine des quantités anormales de précurseurs inflammatoires. Ce sont eux qui seraient à l’origine de tumeurs.
Leur travail a porté sur 48 375 hommes suivis pendant près de 18 ans, dont 5 720 ont développé un cancer. Après ajustement de facteurs de risque reconnus tels que le tabagisme et le régime alimentaire, l’équipe de l’Imperial College de Londres, a conclu que les patients atteints d’une maladie parodontale présentaient un risque de cancer augmenté en moyenne de 14% par rapport aux sujets qui en étaient indemnes.
Plus précisément, le risque serait ainsi augmenté de 54% pour le cancer du pancréas, de 49% pour celui du rein et de 36% pour le cancer du poumon. Voilà en tout cas une bonne occasion de rappeler que les gencives doivent faire l’objet d’un entretien scrupuleux. Un brossage répété trois fois par jour, l’utilisation d’un fil dentaire ou encore d’un « pulseur » d’eau sont indispensables.