Les marionnettes de Noël au CHU de Nantes…
24 décembre 2002
Au Pavillon de la Mère et de l’Enfant du CHU de Nantes, le Père Noël a envoyé une lettre… avec des chocolats. Enfants, éducatrices, infirmières, parents, cet après-midi-là tous l’attendaient pour fêter leur Noël, une semaine avant le réveillon…
La salle de jeux était transformée en salle de spectacle. Au plafond : des guirlandes, des sapins et des dessins. Par terre : une vingtaine de bambins prêts à rire, à s’évader. Assis enfin d’autres enfants encore, en chaises-roulantes ou sur des brancards, impatients de découvrir le fil de l’après-midi.
Devant tout ce petit monde impatient, la compagnie fil à l’eau, financée par l’Association départementale pour le Développement de la Musique et de la Danse en Loire-Atlantique (ADDM 44), interprète un spectacle de marionnettes : pas de plumes et chocolat. Humour, amour, tendresse et chansons enchantent l’assistance.
Les rires fusent. Et les adultes aussi s’en donnent à coeur joie. Marie-Cécile Gouello est éducatrice. Elle savoure particulièrement le déroulement de cette journée. «Nous nous préparons depuis deux semaines. Avec les enfants, nous avons décoré la salle de jeux. Pour eux comme pour nous, c’est extraordinaire.». A la fin du spectacle tout le monde se retrouve autour d’un goûter gargantuesque. Tout y est : bûches de Noël, bonbons, chocolat, jus d’orange… Et ce n’est pas fini ! Car demain, pile à l’heure pour le 25 décembre, le Père Noël passera dans toutes les chambres.
Le plus beau, c’est que ce conte de Noël se déroule… toute l’année. Car en permanence, l’ADDM 44 effectue un travail de fond auprès des enfants des CHU de Nantes et Saint-Nazaire. «Quatre musiciens passent chaque semaine dans les deux hôpitaux. Le but est de donner aux enfants un moment de bien-être, de liberté», confie Anne Vuillemin, de l’ADDM 44. Quelques heures de détente, d’évasion et d’oubli au milieu d’un monde ou la souffrance et l’angoisse sont omniprésentes…