Les médecines alternatives contre les cervicalgies chroniques

[05 novembre 2015 - 17h35] [mis à jour le 05 novembre 2015 à 17h36]

Les cervicalgies chroniques sont handicapantes. Les patients souffrant de ces douleurs pourraient bénéficier de certaines médecines alternatives. L’acupuncture et la méthode Alexander se sont ainsi révélées efficaces en association avec le traitement conventionnel selon une étude britannique.

Afin d’évaluer l’impact de l’acupuncture et de la méthode Alexander sur les cervicalgies chroniques, l’équipe du Dr Hugh Macpherson de l’Université de York a mené un travail sur une année. Les patients sélectionnés pour y participer ont été répartis en trois groupes. Le premier a bénéficié de 12 séances d’acupuncture et de la prise en charge conventionnelle, largement basée sur l’administration de médicaments et certaines manipulations. Le second groupe a suivi 20 séances de la technique Alexander ainsi que la prise en charge conventionnelle. Enfin, le dernier, qualifié de groupe témoin, ne devait être soigné que par médicaments et manipulation.

La douleur a été évaluée grâce à une échelle baptisée Northwick Park Questionnaire 3 mois, 6 mois et 12 mois après le début du traitement. Résultat, l’acupuncture comme la méthode Alexander ont permis de réduire les douleurs de manière significative un an après le traitement. Et ce comparé à la prise en charge conventionnelle seule.

Partager cet article