Les médecins de plus en plus traduits en justice !

31 octobre 2001

Les plaintes de patients à l’encontre de leur médecin ne cessent d’augmenter.
Le dernier rapport du Groupe des assurances mutuelles médicales – GAMM – qui assure plus de 125 000 praticiens a de quoi inquiéter les professionnels. L’an passé, les assureurs ont reçu 2 613 déclarations pour des affaires de dommages corporels. Autrement dit, des litiges opposant des médecins à leurs patients. Ce chiffre traduit une augmentation de 13% par rapport à 1999, alors que le nombre d’adhérents du GAMM a augmenté dans le même temps de 3,1%.

La hausse de la ” sinistralité ” professionnelle ressort donc à 9,3% sur un an. Mais quels sont les reproches faits aux médecins ? Sur 553 déclarations de généralistes, 125 concernent leur diagnostic et 205 les effets des traitements mis en oeuvre. Et les généralistes ne sont pas les plus touchés. En termes de ” sinistralité “, les chirurgiens sont plus exposés avec 12,7 déclarations pour 100 praticiens, contre 1,01 pour 100 médecins généralistes. Si une grande partie des dossiers traités par le GAMM concerne ces derniers, c’est tout simplement… parce qu’ils représentent près de la moitié des médecins assurés !

Cependant, même en médecine générale, la mise en cause de la responsabilité du praticien semble de plus en plus fréquente. Alors que le nombre de déclarations en chirurgie augmente peu sur un an, celles concernant les généralistes ont augmenté de… 16,7% sur la même période !

  • Source : Panorama du Médecin, 18 octobre 2001

Aller à la barre d’outils