Les médecins libéraux en vacances ? pas si sûr !

02 juillet 2001

Les vacances approchent aussi pour les médecins libéraux.
Avec des semaines de 58 heures de travail, ils ont bien mérité un peu de repos ! Mais pourront-ils réellement évacuer le stress accumulé au fil de l’année ? Rien n’est moins sûr !

Même en été, les médecins sont indispensables… Mais aucun praticien ne saurait partir en vacances sans au préalable trouver un remplaçant qui assurera « la permanence des soins ». C’est la loi. Or à en croire l’Union nationale des Omnipraticiens français (UNOF), « beaucoup de médecins devront renoncer à leurs vacances ou accepter de les morceler, car il est difficile de trouver un remplaçant. Particulièrement dans les zones rurales ou citadines peu attractives. »

Cette situation met l’accent sur la pénurie de médecins en France. La politique du numerus clausus mise en place à la fin des années 70 montre ainsi ses limites. Pourtant une solution existe. Elle serait même facilement applicable, les médecins retraités pouvant… remplacer leurs confrères en activité. Seulement comme le souligne l’UNOF, « un Décret du 27 août 1949 subordonne le bénéfice de la retraite à la cessation de toute activité médicale libérale ».

Les retraités ne peuvent donc pas effectuer de remplacements. L’UNOF demande donc au gouvernement l’abrogation pure et simple du décret en question. Même s’il était fait droit à cette demande, le problème demeurerait entier : la France manque de médecins !

  • Source : UNOF, 27 juin 2001

Aller à la barre d’outils