











Accueil » Santé Publique » Droits / Devoirs du patient » Les médecins mettent en place leur plate-forme d’échanges professionnels
« Contrairement au DMP, il ne permettra pas de stocker de données nominatives concernant les patients », explique le Dr Jacques Lucas, vice-président du CNOM en charge des systèmes d’information en santé. Autrement dit, le dossier médical des patients n’y figurera pas. « Nous ne rejetons pas le DMP », souligne notre interlocuteur. Mais « toute solution informatique doit être en phase avec les réalités et les usages »…
L’outil en question vise en effet, la simplicité d’usage. Il devrait permettre « l’échange électronique sécurisé de correspondance entre professionnels de santé », poursuit le Dr Lucas. « Les médecins auront aussi la possibilité de prescrire des médicaments ou des examens biologiques en utilisant cette plate-forme ». Dans les faits, le patient ne sera plus dans l’obligation de porter son ordonnance du médecin au pharmacien. Ce dernier la recevra directement par télétransmission. A terme, ce système devrait également être compatible avec le Dossier pharmaceutique mis en place par les officinaux.
L’initiative ordinale ne devrait pas s’arrêter là. Jacques Lucas parle en effet de « socle ». Pour construire un véritable dossier médical ? Vraisemblablement, mais de façon très progressive. Côté calendrier, après des phases de tests prévues à partir du printemps 2009, le déploiement pourrait débuter début 2010.
Source : Conseil national de l’Ordre des Médecins, interview du Dr Jacques Lucas, 28 novembre 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.