Les mesures tensionnelles enfin comparables entre elles !

09 avril 2001

Comment expliquer les différences observées selon que la tension est prise par le médecin à son cabinet, parle malade à son domicile ou encore dans le cadre d’un enregistrement au fil de la journée ? A force d’utiliser des techniques non comparables entre elles, le fameux effet blouse blanche commençait d’avoir bon dos…

Car aucune étude n’a encore comparé les trois types de mesure utilisées aujourd’hui. Mesure classique en consultation, mesure ambulatoire (Mapa) et auto mesure continuent de se tourner le dos. Tout cela va changer. En collaboration avec le Collège national des cardiologues français, les laboratoires Glaxo Wellcome viennent en effet de lancer une vaste étude épidémiologique.

Baptisée Scale< /i>, elle vise à déterminer la morbi-mortalité de 3 000 patients hypertendus de plus de 65 ans, à haut risque cardio-vasculaire. Morbi-mortalité ? En fait, il s’agit de mesurer la fréquence des épisodes de maladie (morbidité) ou du décès de ces malades, suivis par des cardiologues pendant 42 mois.

Les premiers résultats sont attendus pour 2004. Ainsi devrions-nous donc savoir qui, de la mesure traditionnelle avec son effet « blouse blanche », de la Mapa et de l’auto mesure permet au mieux d’apprécier le risque présenté par les patients en termes de morbi-mortalité.

Cette étude sera d’autant plus intéressante que 7,5 millions de Français sont hypertendus. Ils pourront ainsi bénéficier dans les prochaines années de l’outil de mesure le plus performant…

  • Source : Impact Médecin, 16 mars 2001

Aller à la barre d’outils