











© sruilk/shutterstock.com
Les mycoses superficielles sont des maladies cutanées dues à des champignons microscopiques. Elles peuvent toucher la surface de la peau, les ongles ou encore le cuir chevelu, mais aussi les muqueuses.
Plusieurs familles de champignons peuvent être en cause : les Candida, responsables de la plupart des manifestations pathologiques chez l’humain, les dermatophytes ou encore le pityriasis. La majorité de ces microorganismes est présente naturellement sur la peau, dans le tube digestif ou les muqueuses humaines.
Leur prolifération anormale et la colonisation d’autres parties du corps sont favorisées par plusieurs facteurs : l’humidité et la macération, le PH acide, les irritations chroniques (prothèses dentaires, traitements par rayons…), et parfois une mauvaise hygiène. Certaines maladies (diabète, VIH) ou traitements (antibiotiques, corticoïdes) les favorisent également.
Pour éviter d’en être victime, voici ce que vous pouvez faire :
Si malgré vos précautions, vous pensez être concerné, voici les principaux symptômes à reconnaitre :
Bien que ces infections soient généralement sans gravité, il est important de les soigner avec un traitement adapté. Sans quoi elles ne guérissent pas et peuvent affecter de façon importante la qualité de vie. En cas de doute consultez votre médecin traitant ou un dermatologue.
« Les traitements se font par voie locale, et orale, mais chaque cas est particulier, et il est important de respecter rigoureusement le protocole de soins prescrit par le médecin pour obtenir la décontamination et la guérison », précise la Société française de dermatologie. Un conseil d’autant plus important à rappeler que « les traitements sont longs le plus souvent, et les écourter expose à des rechutes ».
Source : Société française de dermatologie – Ameli.fr
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.