Les nausées : un signe de dépression ?

20 mars 2002

Les individus sujets à des nausées pourraient en fait souffrir d’une forme de dépression ou d’un état anxieux latent.
Pour Tone Tangen Haug, de l’université d’Haukeland en Norvège, « ces causes devraient toujours être recherchées avant de mettre en place un traitement agressif visant une éventuelle maladie du système gastro-intestinal. La qualité de vie du patient s’en trouverait très probablement améliorée ».

D’une part, il n’aurait plus à subir des traitements parfois difficilement supportables et aux effets secondaires pénibles. D’autre part, la cause véritable de ses troubles aurait davantage de chances d’être prise en charge ! Il semblerait en effet que ces nausées mal diagnostiquées ne soient pas des cas isolés.

En analysant les dossiers de 62 000 patients norvégiens, Haug a isolé 6 500 patients qui se plaignaient de nausées. Près de la moitié exprimait des signes d’anxiété, et un sur quatre présentait des troubles évocateurs d’un syndrome dépressif.

Comme les causes des troubles gastro-intestinaux ne sont pas toujours facilement identifiables, l’auteur souligne qu’il « est important que les médecins cherchent une explication psychologique à la survenue des nausées ». Au lieu de se concentrer immédiatement – et uniquement – sur la recherche d’un moyen d’en soulager les symptômes…

  • Source : General Hospital Psychiatry, 6 mars 2002

Aller à la barre d’outils