Les nitrites impliqués dans la survenue du diabète ?
18 janvier 2023
Des chercheurs français ont établi une association entre la consommation de nitrites, que l’on trouve essentiellement dans la charcuterie, et la survenue d’un diabète de type 2.
Après le cancer colorectal, le diabète de type 2 ? En tout cas, selon une vaste étude statistique menée par des chercheurs français, il se semble se confirmer que l’exposition aux nitrites, traditionnellement utilisés dans la charcuterie pour assurer meilleure conservation, protection contre les bactéries et appétissante couleur rose, n’est pas sans conséquence sur la santé.
Pour tenter d’approfondir les connaissances sur le sujet, des chercheurs de l’Inserm, de l’INRAE, de l’Université Sorbonne Paris Nord, d’Université Paris Cité et du Cnam ont passé en revue les habitudes alimentaires de pas moins de 104 168 adultes français participant à l’étude de cohorte NutriNet-Santé.
22 ans de suivi
Les participants, qui n’étaient pas atteints de diabète de type 2 au début du suivi en 2009, ont ainsi renseigné leurs consommations alimentaires sur des périodes répétées de 24 heures, en précisant les noms des produits, leurs marques… Ces informations très précises ont été croisées avec d’autres données qui renseignaient leur exposition aux nitrites contenus dans l’eau et les sols.
Les nitrites sont en effet, comme les nitrates, liés « à des processus naturels associés au cycle de l’azote » qui peuvent être amplifiés par les pratiques agricoles et industrielles, d’où leur présence dans l’environnement. Derniers éléments inclus dans l’étude : les antécédents médicaux des participants, leur état de santé, leur mode de vie, leur niveau d’activité physique… Le suivi s’est achevé en 2021.
+27% de risque
Que montrent les résultats ? Que les participants le plus fortement exposés aux nitrites (sous forme d’additifs et issus d’autres sources) présentaient un risque plus élevé de 27% de développer un diabète de type 2 que ceux qui y étaient les moins exposés. Dans le détail, l’augmentation était de 53% pour les personnes consommant le plus de nitrites provenant des additifs, et de 26% pour les nitrites provenant d’autres sources. Également évaluée, l’exposition aux nitrates n’est pas associée à un risque accru de diabète de type 2.
Qu’en concluent les chercheurs ? Pour Bernard Srour et Mathilde Touvier, de l’Inserm, « ces résultats fournissent un nouvel élément de preuve dans le contexte des discussions actuelles concernant la nécessité d’une réduction de l’utilisation des additifs nitrités dans les viandes transformées par l’industrie alimentaire, et pourraient également soutenir la nécessité d’une meilleure réglementation de la contamination des sols par les engrais ».
A noter : après la publication en juillet dernier du rapport de l’Anses sur le lien entre nitrites et cancer colorectal, le gouvernement s’était engagé à présenter un plan d’actions au Parlement afin « d’aboutir à la réduction ou la suppression de l’utilisation des additifs nitrés dans tous les produits alimentaires où cela est possible sans impact sanitaire et cela le plus rapidement possible ». Selon l’Inserm, plus de 15 000 produits emballés sur le marché français contiennent actuellement des nitrites et ou des nitrates ajoutés.