La noix, un fruit sec à croquer
06 avril 2021
Originaire d’Asie centrale, la noix est cultivée et consommée depuis des siècles. Cet oléagineux se compose de deux cerneaux protégés par une fine pellicule jaune et une coque dure. Riche en fibres et en acides gras insaturés, la noix possède un goût fin et de nombreux atouts santé.
En France, la noix de Grenoble et celle du Périgord sont les seules à bénéficier d’une appellation d’origine contrôlée (AOC). En achetant ces fruits, vous serez donc certains de consommer des noix de qualité, cultivées dans le pays. Particulièrement riche en oméga-3 et 6, la noix vous procurera la protection anti-oxydante de ces acides gras polyinsaturés.
Elle est également pourvoyeuse de fibres alimentaires ainsi que de nombreuses vitamines (notamment la vitamine E) et de sels minéraux : zinc, cuivre et potassium. Une mine d’énergie et de bienfaits pour votre santé donc, mais aussi pour votre ligne. Ses fibres favorisent un bon transit intestinal. La noix présente enfin l’avantage d’être totalement compatible avec les régimes sans sel, grâce à sa faible teneur en sodium.
Cuisinées ou nature
Selon vos préférences, vous pouvez consommer les noix fraîches ou sèches, en les cassant à l’aide d’un casse-noix ou d’un petit marteau. Avec cet instrument, vous réussirez plus facilement à extraire les cerneaux sans les abîmer. Comme fruits secs à l’apéritif, elles seront moins caloriques que les classiques chips trop grasses et trop salées, à condition bien entendu d’être consommées « nature ».
Les cerneaux peuvent également être utilisés en cuisine, pour agrémenter une salade au fromage de chèvre par exemple ou encore en pâtisserie, dans toutes sortes de tartes, gâteaux et autres cookies. Et pourquoi ne pas en faire des confitures, du pain, du fromage voire du miel aux noix ? Les idées ne manquent pas. L’huile de noix quant à elle ne doit jamais être employée pour la cuisson, mais réservée à l’assaisonnement des salades. Mais alors, quel délice !
Toutefois, il convient d’être attentif à toute réaction allergique suite à la consommation de noix. Elles peuvent occasionner des symptômes par simple contact sur la peau voire… par inhalation. Dans les formes modérées, ce contact peut provoquer des rougeurs, des malaises, des maux de tête et un gonflement des lèvres et de la langue. Dans les formes sévères, la réaction peut aller jusqu’à un choc anaphylactique. Il est donc recommandé aux allergiques d’éviter tout contact avec ces aliments et de porter en permanence une seringue d’adrénaline sur eux.
-
Source : Le Grand Noyer - Syndicat professionnel de la noix et du cerneau de noix du Périgord - Comité Interprofessionnel de la Noix de Grenoble - Conseil européen de l’Information sur l’Alimentation (EUFIC)
-
Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet