Les nouvelles disciplines aquatiques ont le vent en poupe
02 juillet 2014
Abdominaux, fessiers, dorsaux, cuisses… Le SUP permet un gainage parfait. ©Phovoir
Cet été, c’est décidé, vous profiterez de vos vacances pour reprendre une activité physique. Seulement, vous aimeriez bien changer de la traditionnelle marche à pied. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par deux disciplines dans le vent : le stand-up paddle et le longe-côte. Elles réussissent l’exploit de marier « santé » et « divertissement ».
Le stand-up paddle, un peu d’Hawaï en France. Vous avez sans doute déjà remarqué ces curieux personnages, debout sur leur planche de surf avançant au rythme d’une rame. Eh bien ce sont des aficionados du stand-up paddle (SUP). Le paddle, c’est la pagaie. La taille de cette dernière devra être adaptée à la vôtre. Quant à la longueur de la planche, elle est surtout fonction de votre niveau. Sa taille varie généralement entre 3 (pour les experts) et 4,5 mètres (pour les débutants).
Ne croyez pas que cette discipline relève de la mission impossible. En une à deux heures de cours, il est déjà possible de ressentir de bonnes sensations de glisse. Du pur bonheur ! Enfin, abdominaux, fessiers, dorsaux, cuisses, voilà une excellente façon (très ludique) de renforcer différentes parties de votre corps.
Le longe-côte, une randonnée dans l’eau. Originaire du Nord de la France, cette discipline a depuis colonisé les autres côtes hexagonales. Le principe est des plus simples. Avancez dans l’eau, jusqu’à la poitrine. C’est le niveau idéal pour assurer un bon maintien de votre dos. Equipé ou non d’une pagaie, il ne vous reste qu’à marcher… en longeant la côte, CQFD. Nous vous conseillons malgré tout de vous équiper d’une rame. Par son effet de balancier, elle contribuera à votre équilibre. Et c’est un excellent moyen de propulsion.
Côté santé, le longe côte possède tous les atouts du sport d’endurance… sans les inconvénients. Comme en piscine, votre corps est largement porté. Vos articulations n’ont donc rien à craindre. Tout comme votre cœur qui tirera tous les bienfaits de cette activité « toute douce ». Au niveau musculaire, c’est tout votre corps qui profitera de l’amplitude de vos mouvements. L’eau fraîche a la particularité d’activer la circulation sanguine et de favoriser un meilleur retour veineux. C’est idéal notamment pour celles et ceux qui se plaignent de la sensation de jambes lourdes. Enfin, le lendemain, vous serez surpris de constater l’absence de courbatures et de douleurs.
Pour en savoir plus et découvrir les endroits les plus agréables où pratiquer, rendez-vous sur le www.sentiersbleus.fr.