











Pas de panique. Les oestrogènes sont des médicaments à beaucoup dégards irremplaçables. Il nen reste pas moins quun comité dexperts réunis par leProgramme national de Toxicologie de lenvironnement, aux Etats-Unis, vient de recommander leur inscription sur la liste des cancérogènes reconnus.
Le Comité qui vient aussi de demander que la sciure de bois subisse le même sort fait valoir des arguments solides à lappui de sa démarche. Il souligne ainsi que de nombreuses études ont maintenant démontré que lutilisation doestrogènes est associée à une augmentation du risque de certains cancers. Et notamment de tumeurs de lutérus et du sein. Quant à la sciure de bois, elle est à lorigine de cancers redoutables des corps caverneux du nez, qui affectent les menuisiers et les scieurs.
Tout porte à croire que ladministration accèdera à la demande du Comité. Il est pourtant tout aussi vraisemblable quil nen aille pas ainsi sans batailles de procédure. Car le classement des oestrogènes comme cancérogènes confortera ceux de plus en plus nombreux qui dénoncent leur utilisation dans lélevage.
Source : Journal of the American Medical Association, 17 janvier 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.