Les oeufs ? Ils ont presque tout bon !

28 février 2006

“Frais”, “extra-frais”, “élevés en plein air” ou “en cage”… pas simple de s’y retrouver parmi l’offre des supermarchés en matière d’oeufs. Heureusement, les caractéristiques nutritionnelles ne varient pas d’un produit à un autre.

Tout d’abord, l’oeuf est une excellente source de protéines. Et cela, aussi bien pour l’enfant que pour l’adulte. Deux oeufs représentent ainsi l’équivalent -en termes d’apport en protéines- d’une portion de 100g de viande ou de poisson.

Le jaune d’oeuf renferme aussi des lipides riches en acides gras poly-insaturés, notamment en oméga-3, réputés protéger notre système cardio-vasculaire. Peu calorique, il est aussi particulièrement “vitaminé”. Il renferme par exemple des vitamines A, E, B9 et B12 et représente enfin, une source d’iode et de zinc.

Chaque Français avale en moyenne 250 oeufs par an. Il demeure ainsi l’un des plus gros consommateurs en Europe. Mais comme le rappelait en 2004 l’Académie nationale de Médecine, l’oeuf demeure encore très décrié. “Injustement” selon elle. Ainsi est-il encore trop souvent catalogué comme “trop riche en cholestérol”. Alors que l’alimentation n’est responsable qu’en partie de notre cholestérolémie…

Son principal défaut -et il n’est pas des moindres- concerne plutôt le risque allergique. Notamment chez l’enfant où il serait responsable de 2% à 3% des cas d’allergies alimentaires. Pour en savoir davantage sur les oeufs et notamment sur les critères de choix, procurez-vous le numéro de février de notre confrère 60 millions de consommateurs.

  • Source : 60 millions de consommateurs, n°402, Académie nationale de Médecine

Aller à la barre d’outils