Les onychomycoses, des maladies qui concernent un Français sur dix
28 mars 2002
Des champignons qui se logent dans les ongles, c’est inesthétique, handicapant voire désespérant. Car il est très difficile de s’en débarrasser… L’onychomycose est bien plus courante qu’on ne le croit. En France, 6 millions de personnes seraient infectées. Très contagieuse, elle atteint surtout les adultes jeunes et les personnes âgées. Et plutôt le gros orteil des hommes, et les ongles des mains des femmes.
L’infection est causée par des champignons microscopiques qui se nourrissent de la substance dure des ongles, la kératine. L’ongle s’épaissit, change de couleur et peut se décoller de son lit. En quelques mois, il peut être totalement détruit !
Ces champignons prolifèrent en milieu chaud et humide – chaussures, tapis de salle de bains, carrelages de douches… – mais ne s’installent pas sans raison. Parmi les facteurs prédisposants, les micro traumatismes et petites lésions répétées dont on se rend à peine compte. Ou la malposition des orteils. L’onychomycose se rencontre donc fréquemment chez les sportifs et tous ceux qui travaillent dans des lieux humides et confinés, portent des chaussures trop fermées ou des gants de caoutchouc qui favorisent la macération.
Le diabète, l’obésité, les problèmes vasculaires, le psoriasis et toutes sortes de déficits immunitaires favorisent la contamination. L’Observatoire national de l’Onychomycose (ONO), vient d’être créé pour y veiller. Pour alerter le public et favoriser diagnostic et traitement. Car l’infection ne guérit jamais spontanément. Les complications – douleur, surinfection, troubles de la marche – sont fréquentes.
Sans oublier qu’une onychomycose peut cacher une tumeur… Alors au moindre doute, consultez votre médecin. Et pour en savoir plus, demandez la brochure gratuite d’information par courrier à ONO Libre réponse 93077, 92089 La Défense.