Les personnes âgées sont trop accros aux psychotropes
08 novembre 2007
La Haute Autorité de Santé (HAS) est inquiète. « La consommation de médicaments psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques, hypnotiques, neuroleptiques…) est excessive et tend à se banaliser » souligne-t-elle. Particulièrement chez les personnes de plus de 70 ans…
Et pour cause, plus d’une sur deux consomme de façon prolongée des anxiolytiques ou des hypnotiques. Ce sont des femmes pour la plupart, puisqu’elles en avaleraient deux fois plus que les hommes ! Dans un rapport au titre explicite – « Améliorer la prescription des psychotropes chez le sujet âgé » – la Haute autorité souligne « la sur-prescription et la consommation (trop) prolongée d’anxiolytiques et d’hypnotiques dans les troubles du sommeil et de l’anxiété, alors que les risques liés à ces médicaments sont supérieurs (à leurs) bénéfices ».
De la même façon, elle relève une « sur-prescription de neuroleptiques dans les troubles du comportement ». Enfin et peut-être paradoxalement, la prescription d’antidépresseurs serait « insuffisante » chez les personnes âgées réellement dépressives.
Au delà des constats, la HAS propose -en concertation avec de nombreux partenaires professionnels (Ordre des médecins, Ordre des pharmaciens, sociétés savantes…) et institutionnels (DGS, AFSSAPS, INVS, INPES…)- une série d’actions à conduire auprès des médecins… mais aussi des patients. A retenir pour ces derniers, le lancement à venir d’une campagne d’information centrée sur l’insomnie et les somnifères d’une part, et sur l’anxiété et les anxiolytiques d’autre part.