Les pilules sont efficaces… si elles ne restent pas dans la boîte !

25 août 2003

Comment faire pour ne pas l’oublier ? Question difficile dès lors qu’il ne s’agit pas de prendre un comprimé pour se soigner, mais pour assurer une contraception ou corriger les symptômes de la ménopause.

Autant personne n’oublie de prendre un comprimé d’aspirine ou de paracétamol quand il a mal à la tête, autant les oublis du THS, voire de la contraception orale, sont fréquents. Les conséquences peuvent en être dramatiques, puisque l’oubli de la pilule serait responsable de près d’un avortement sur 10 !

Pour lutter contre ces oublis, un fabricant, les laboratoires Schering ont eu l’idée de présenter ses plaquettes sous la forme de calendriers qui permettent un repérage immédiat. Fini de se gratter la tête : si la pilule n’est plus là, c’est qu’elle a été prise… sinon il faut se dépêcher de la prendre. Autre astuce : un traitement sans pause. Plus besoin de s’interroger pour savoir si c’est aujourd’hui ou demain que l’on doit reprendre sa pilule, puisque c’est tous les jours ! Autant de petits « trucs » qui peuvent permettre d’éviter de grands – et graves – oublis.

  • Source : OMS 22 août 2003

Aller à la barre d’outils