Les plus jeunes aussi ont droit à un bilan bucco-dentaire

26 avril 2006

En matière de santé bucco-dentaire, la prévention revêt une importance capitale. L’Assurance-maladie et les chirurgiens dentistes en ont bien conscience. Ils ont d’ailleurs décidé d’étendre les examens de prévention vers les plus jeunes.

Ils concerneront désormais les 6/13 ans, alors que le dispositif antérieur n’incluait que les 13-18 ans. “L’extension du bilan bucco-dentaire est importante car le risque carieux est particulièrement élevé chez les 6-9 ans“, précise ainsi l’Assurance-maladie.

Depuis 20 ans, les Pays-Bas et la Finlande ont mis en place une politique similaire. Conséquence, ils ont les meilleurs résultats sanitaires en Europe. Le nombre moyen de dents cariées, absentes ou obturées (Indice CAO) des enfants âgés de 12 ans y est particulièrement faible : 0,8 dent aux Pays-Bas et 1,2 dent en Finlande. Contre… 1,9 dent en France.

Il reste donc encore du travail pour atteindre l’objectif fixé par l’OMS à ses Etats Membres pour 2010 : que 80% des enfants de 12 ans aient une bouche sans carie. Aujourd’hui en France, un enfant sur trois présente encore au moins une dent permanente cariée, mais non soignée.

  • Source : Assurance-maladie, avril 2006

Aller à la barre d’outils