Les politiques ont-ils abandonné les autistes ?
30 janvier 2007
L’association Léa Pour Samy – La Voix de l’Enfant Autiste a porté plainte contre X pour « discrimination à l’égard des enfants atteints d’autisme ». Elle entend dénoncer la « prise en charge catastrophique » en France, de ces derniers.
« Contrairement à nos voisins européens et en dépit des lois françaises sur l’Egalité des chances, un enfant atteint d’autisme n’aura jamais les mêmes chances qu’un autre enfant, handicapé ou non, d’accéder à l’éducation, à un diagnostic, à un accompagnement ou à une protection sociale » dénonce M’Hammed Sajidi, président de l’association.
Il regrette notamment que « l’accès à un diagnostic précoce ne soit toujours pas à l’ordre du jour. (…) En France, la majorité des médecins ignore tout de l’autisme et préconise, au bout de quelques précieuses années d’errements, des soins psychiatriques totalement désastreux ». De la même manière, « l’accès à l’école reste impossible », au même titre que « l’accès à des accompagnements plus efficaces et moins coûteux pour la collectivité. L’Etat refuse également de les financer ».
D’après cette association de parents, 400 000 enfants atteints d’autisme ou de troubles envahissants du développement seraient laissés sans diagnostic, ni éducation, ni soins. Sans compter « des milliers de parents livrés à eux même qui doivent payer, quand ils le peuvent, la formation, la rémunération des auxiliaires de vie dont leur enfant va dépendre ».
« Malgré des actions individuelles, collectives, associatives, les rencontres avec les responsables publics, les rapports officiels et les recommandations, rien ne bouge pour les millions de personnes concernées de près ou de loin par cette maladie. La démission de l’Etat semble totale ». Pour en savoir davantage sur l’association et son action, rendez-vous sur http://www.leapoursamy.com/