Les préceptes du bouddhisme contre la dépression ?

13 décembre 2022

Le mode de vie peut-il réduire le risque de développer une dépression chez des personnes à risque ? C’est l’hypothèse d’une équipe de chercheurs thaïlandais qui a évalué l’impact de la doctrine bouddhiste dans ce domaine.

Ne pas tuer, ne pas voler, ne pas avoir de mauvaise conduite en matière de sexualité, ne pas mentir intentionnellement, ne pas user de produits intoxicants. Voici les 5 préceptes fondamentaux de la religion bouddhiste. Plusieurs études ont montré que respecter ces enseignements pouvait améliorer le bien-être et la qualité de vie dans la population générale. L’équipe de Nahathai Wongpakaran de la Chiang Mai University en Thaïlande a souhaité évaluer leur intérêt chez les personnes à risque de dépression.

Il ne s’agit donc pas d’évaluer l’impact de la croyance religieuse, qui n’est en rien un prérequis dans leur travail. Mais d’analyser le lien entre le respect de ces grandes lignes de conduite et le risque de développer des symptômes dépressifs.

Pour ce faire, ils ont mené une enquête en ligne auprès de 644 adultes en Thaïlande entre la fin 2019 et septembre 2022. Leurs questionnaires ont permis de mesurer les niveaux de stress et les symptômes dépressifs éventuels chez les répondants, ainsi que l’observance déclarée des préceptes bouddhistes.

Leur constat est positif : le respect strict de ces préceptes semble atténuer le stress ressenti. Ce qui suggère que cette pratique « pourrait réduire le risque de développer des symptômes dépressifs chez les personnes les plus à risque », estiment les auteurs. Lesquels précisent toutefois qu’aucun lien de cause à effet ne peut être déduit pour autant. Cela étant, ces préceptes rappellent, pour la plupart, des règles de savoir-vivre applicables à toute société.

  • Source : PLOS ONE

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils