Les produits laitiers à l’origine du cancer de la prostate ?
31 octobre 2019
NaturalBox/Shutterstock.com
Selon une étude publiée dans le journal de l’American Osteopathic Association, une consommation élevée de produits laitiers augmenterait le risque de cancer de la prostate. Mais sur le sujet, la littérature scientifique est quelque peu discordante !
D’après des médecins de la Mayo Clinic aux États-Unis, « les produits laitiers sont la principale source de calcium dans les pays occidentaux, où les taux de cancer de la prostate sont élevés. À l’inverse, les taux de cancer de la prostate sont plus faibles dans les pays asiatiques, où la consommation de produits laitiers est faible ».
Partant de ce principe, ils ont donc cherché à savoir s’il existe effectivement un lien entre « lait, yaourts, fromages » et « cancer de la prostate ». Pour ce faire, ils ont analysé 47 études conduites sur le sujet et comprenant plus d’un million de participants. Au vu des résultats, ils en ont conclu qu’une consommation élevée de produits laitiers devait être un motif de préoccupation. Sans pour autant confirmer un quelconque lien de cause à effet.
A consommer avec modération
Différents travaux ont déjà été conduits sur le sujet et différentes pistes d’explication ont été émises. Ainsi, le calcium, la sécrétion d’IGF1, une hormone favorisant la croissance tumorale ou encore les acides gras des produits laitiers ont souvent été pointés du doigt…
Problème, d’autres études vont dans la direction opposée. Rien que pour le calcium par exemple, en août dernier, la Société américaine du Cancer précisait que « la plupart des études n’ont pas établi de lien entre les niveaux de calcium et le risque de cancer. Par ailleurs, ce minéral présente d’autres avantages importants pour la santé. »
C’est sans doute pour cela que de ce côté-ci de l’Atlantique, l’Institut national du Cancer précise que le lien entre une consommation importante de produits laitiers (au-delà des trois portions quotidiennes recommandées) et une tumeur prostatique est « suggéré » mais pas certain.
-
Source : American Osteopathic Association, 21 octobre 2019
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet