Les pros du ski chutent aussi…

15 janvier 2007

Ils sont 16 000 en France à prendre soin des pistes enneigées, veillant sur les skieurs qui les empruntent. Véritables professionnels de la descente, les pisteurs et employés des remontées mécaniques n’en sont pas moins exposés à des risques professionnels importants.

Il y a les avalanches bien sûr, qu’elles soient spontanées ou volontairement déclenchées. Une réflexion est d’ailleurs en cours dans plusieurs stations françaises pour équiper les pisteurs de protections ad hoc. Comme des sacs à dos-airbags, susceptibles de faire remonter la victime à la surface de la neige.

Mais c’est surtout la mauvaise chute qui guette ces professionnels. Et cela « malgré le perfectionnement des techniques et la mise en place de programmes de formation », souligne le Dr Patrick Guichebaron (CRAM Rhône-Alpes), dans Travail et Sécurité. « Nous assistons même à une recrudescence des atteintes articulaires. Près d’un tiers des lésions traumatiques professionnelles touchent le genou ». Avec notamment des entorses graves. Quant aux dorsalgies et autres tendinites à répétition, elles ne sont pas rares non plus. Particulièrement chez les plus anciens.

  • Source : Travail et Sécurité n°669

Aller à la barre d’outils