











Accueil » Santé Publique » Les psychiatres répondront toujours « Présent » !
Quoi que vous ayez lu ici ou là, l’accès direct aux psychiatres restera possible après le 1er janvier 2006 pour l’ensemble des patients et non aux seuls 16-25 ans. L’information est confirmée par les syndicats signataires de la nouvelle Convention.
La confusion était née d’une recommandation un peu ambiguë. Un rapport officiel appelait en effet à “préserver l’accès direct pour la population des adolescents” tout en précisant que “le parcours de soins coordonnés restait la règle en psychiatrie“.
Comme l’explique Philippe Rollandin au nom du Syndicat des Médecins Libéraux (SML), signataire de la Convention médicale, “le rapport en question et le texte final de la Convention stipulent que le parcours de soins reste plus intéressant et plus profitable pour les patients qui ont des besoins psychiatriques. Mais il n’en reste pas moins que le psychiatre, comme le gynécologue et l’ophtalmologue bénéficient d’un accès spécifique selon lequel ils peuvent être consultés directement. Et cela, par tous les patients qui le souhaitent, sans pénalités“.
François Kammerer, vice-président du Syndicat des Psychiatres français (SPF) le confirme. “La convention médicale consacre l’accès coordonné mais l’accès direct aux psychiatres ne sera pas pénalisé“. Dont acte.
Source : Syndicat des Médecins libéraux, Syndicat des Psychiatres français, 21 décembre 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.