Les rayons ionisants s’en prennent moins aux travailleurs
22 janvier 2007
Bonne nouvelle pour les travailleurs soumis aux rayonnements ionisants. En 2005, la moyenne des expositions professionnelles et le nombre de personnes exposées ont encore baissé. Ainsi se trouve confirmée une tendance amorcée depuis plus de 10 ans.
« La diminution des doses collectives se poursuit » souligne l’Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire (IRSN). « En particulier dans les secteurs de l’industrie nucléaire –où la dose collective a été divisée par deux depuis 1996- et de la médecine, alors que les effectifs surveillés ont plutôt augmenté ».
Côté chiffres, la dose moyenne reçue par les 273 886 salariés suivis par l’IRSN est de 0,24 mSv (MilliSievert). Quant a à ceux qui ont « enregistré une dose non nulle », ils ont « reçu » en moyenne 1,85 mSv. Des doses très faibles par rapport à la limite réglementaire de 20 mSV par an. Seuls 40 travailleurs (contre 51 en 2004) ont reçu une dose supérieure à cette limite.
Comme le souligne l’IRSN, « le secteur des activités médicales et vétérinaires, qui correspond à la majorité des effectifs surveillés, ne représente que 18% de la dose collective totale. Mais il comprend la majorité des travailleurs qui ont été les plus exposés ».
Si l’institut se félicite de ces résultats, il « appelle toutefois les exploitants, particulièrement ceux en dehors du secteur nucléaire, à poursuivre les efforts visant à réduire les expositions professionnelles » Et enfin, à veiller au délai de transmission comme à la qualité des informations transmises à l’IRSN.