











Accueil » Santé Publique » Les Régionales, c’est aussi la santé !
Cancers, accidents de la route, suicides, alcoolisme, tabagisme, maladies cardiovasculaires, asthme et allergies… A partir d’un volumineux dossier de notre confrère Panorama du Médecin, nous vous proposons une “visite sanitaire” de la France métropolitaine.
Suicides en Bretagne, accidents vasculaires cérébraux en Alsace, rhinites allergiques en Languedoc-Roussillon… la carte de France sanitaire des régions se distingue par ses disparités. Lesquelles souvent, sont sous-tendues par une vraie logique.
A travers ces disparités une constante : partout ou presque les trois principales causes de mortalité prématurée – c’est-à-dire avant 65 ans – se recoupent. Il s’agit des cancers, accidents et morts violentes – y compris donc par suicide – et enfin des cirrhoses ou psychoses alcooliques. Un vrai souci de santé publique, qui distingue la France de ses voisins…
Cette mortalité prématurée, c’est un peu le talon d’Achille de la France. La preuve ? A l’échelle européenne seuls la Finlande et le Portugal enregistrent des résultats plus défavorables.
Si d’une manière générale les pathologies sont mises en évidence dans ce dossier, rappelons toutefois que certains indicateurs restent au vert. Car il y a des trains qui arrivent à l’heure…
Ainsi de l’espérance de vie, plus élevée en France que dans les autres pays européens. Et en plus, elle continue de progresser, se situant désormais à 75,6 ans pour les hommes et 82,9 ans pour les femmes. Trois régions se rapprochent voire dépassent ces ” âges d’or ” : Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes.
Source : Panorama du Médecin, n°4927-4928, INSEE
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.