Les règles, qu’est-ce que c’est ?

06 novembre 2020

Les menstruations, ou règles, sont un phénomène naturel propre à chaque femme. Elles ne s’arrêtent qu’à deux moment de leur vie : lors d’une grossesse et à la ménopause. Mais au fait, d’où vient cet écoulement mensuel de sang ?

Tout commence à la puberté. « Chaque mois, l’utérus se prépare à accueillir un œuf, résultat de la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde », peut-on lire sur le site filsantejeunes.com. « Pour cela, il prépare un nid douillet en fabriquant davantage de muqueuse utérine appelé endomètre. »

S’il n’y a pas fécondation, les taux d’hormones ovariennes chutent, ce qui entraîne la desquamation de la muqueuse endométriale. Pour faire clair : si la rencontre ovule-spermatozoïde n’a pas lieu, l’utérus élimine la partie interne de l’endomètre qui ne sert plus. Cela provoque un saignement vaginal qui dure généralement  de 3 à 7 jours selon les femmes. C’est ça les règles.

De quoi sont faites les règles ?

Les règles sont donc faites d’un mélange de sang et de débris endomètriaux. Et comme toutes les zones de l’endomètre ne desquament pas en une seule fois, voilà pourquoi les menstruations durent plusieurs jours. Et la quantité de sang perdue est relativement peu importante. De 50 à 150 centimètres cubes. Quand il est régulier, le cycle menstruel est généralement de 28 jours. Mais il peut durer de 21 à 35 jours selon les femmes.

Pourquoi les règles peuvent être douloureuses ?

Au moment de l’évacuation de la muqueuse utérine, les muscles de l’utérus (le myomètre) se contractent de manière involontaire, plus ou moins intensément. Ce sont ces contractions utérines qui peuvent faire mal.  Si cela devait devenir trop douloureux, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

  • Source : filsantejeunes.com – 800 questions au gynécologue, du Dr Alain Tamborini – Editions Marabout

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils