
Ne rêvez pas, aucune crème ne fera disparaître vos rides. « De toute manière, il est quasiment impossible de lutter contre le vieillissement naturel », indique le Dr Marie-Anne Sollier. A moins que vous ne décidiez de recourir au comblement de vos rides en recourant aux techniques d’injection d’acide hyaluronique ou de Botox®. Des techniques qui n’ont d’effet que transitoire, et sur lesquelles nous reviendrons d’ailleurs très prochainement.
Pour préserver votre peau, améliorer sa qualité et éviter l’apparition de rides précoces, vous pouvez déjà vous prémunir contre ses deux principaux ennemis : l’abus de soleil et le tabagisme. « La protection solaire est primordiale. Les UVA atteignent le derme et les UVB, l’épiderme. Les premiers sont vraiment le facteur de vieillissement le plus important, or ce sont eux que nous retrouvons d’ailleurs, dans les cabines de bronzage », explique notre spécialiste. En plus des risques de cancer de la peau, l’exposition aux rayonnements solaires sans protection adéquate, abîmer à votre peau. Elle accélère le vieillissement cutané, en créant une dégénérescence du collagène et une perte graduelle de l’élasticité. Tout cela sa traduit par l’apparition de rides précoces, de taches pigmentées, et d’un épaississement de la peau qui devient sèche et rude au toucher.
Hydratez, hydratez…
Pas de tabac ! Eh oui, celui-ci est également nuisible à la santé… de la peau. « Le tabagisme provoque une vasoconstriction des petits vaisseaux » explique le Dr Sollier. La peau est moins bien irriguée, donc moins bien nourrie et se ride plus vite, notamment autour de la bouche ! Voilà une raison supplémentaire pour cesser de fumer dès demain, non ?
Ensuite, prendre soin de sa peau, c’est aussi bien la nourrir. « En améliorant l’état de la surface cutanée, en empêchant les détériorations liées à son dessèchement, on évite l’apparition d’une couche cornée cassante avec des microfissures et une perte d’eau », explique le Dr Myriam Cohen, dans Le Guide des cosmétiques.
C’est pourquoi le fait d’hydrater sa peau constitue un autre geste important de prévention. « Il faut faire particulièrement attention en hiver », précise Marie-Anne Sollier. « Le froid assèche la peau ». Et de manière générale, en vieillissant les cellules cutanées perdent de leur teneur en eau. « C’est pourquoi je conseille de commencer à s’hydrater vers 20-25 ans, plus tôt même chez les personnes à la peau fragile ».

Source : Interview du Dr Marie-Anne Sollier, 24 janvier 2012 - Tout savoir sur vos produits cosmétiques de Myriam Cohen – Edition Flammarion.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.