Les Sages aussi s’en prennent à la fumée des autres

27 juin 2005

Pour l’Académie nationale de médecine, “le tabagisme passif représente une véritable nuisance, responsable d’une morbidité et d’une mortalité importantes“. Elle recommande donc la stricte application de la Loi Evin censée protéger les non-fumeurs.

Chaque année en France, le tabagisme passif serait à l’origine de 2 500 à 3 000 décès. Les données scientifiques accumulées ces vingt dernières années ne laissent aucun doute : l’exposition à la fumée des autres augmente de 25% le risque d’accidents coronariens et de cancer du poumon. Asthme, morts subites du nourrisson, infections respiratoires… la liste des conséquences de cette intoxication indirecte ne cesse de s’allonger.

Autant d’éléments qui ont amené l’Académie à réagir. Elle recommande ainsi aux pouvoirs publics de “porter une attention particulière à la femme enceinte et à l’enfant, qui doivent être protégés en permanence de l’exposition à la fumée des autres“. Elle insiste aussi sur l’importance de “développer et renforcer une information objective du public sur les dangers du tabagisme passif“.

  • Source : Académie nationale de Médecine, 23 juin 2005

Aller à la barre d’outils