Les secrets des cheveux longs … et beaux!

05 février 2014

Shampooing, brosse, brushing : mesdames, les sources d’agression pour vos cheveux sont multiples ! Mais rien ne vous arrête. C’est décidé : vous les souhaitez longs d’ici à la fin de l’année ! Voici donc quelques astuces pour en prendre soin sans passer trop de temps devant le miroir…

Comment favoriser la pousse rapide des cheveux sans les abimer ? Nos cheveux ne vivent pas tous au même rythme. Certains poussent pendant que d’autres se cassent. Voilà pourquoi, vous devez les couper régulièrement, mais aussi les entretenir !

  • Pour garder vos cheveux lumineux et volumineux, gardez l’habitude de vous les brosser tous les soirs. Cela vous permettra de débarrasser toutes les particules accumulées au fil de la journée liées aux résidus de pollution.
  • Autre avantage du fameux coup de brosse ? Les épis du petit matin seront moins farouches ! Exit les mèches rebelles et autres frisottis favorisés par l’humidité. Et si vos cheveux sont déjà mi-longs, gardez-les détachés de temps en temps afin de les laisser respirer. Serrés dans un élastique, ils deviennent de plus en plus cassants. Nos cheveux sont vivants, la pousse s’en trouverait donc ralentie …

Mystère de femme

Pour poursuivre sur les bonnes habitudes, place au shampooing doux. En règle générale, vous pouvez en faire un tous les deux jours pour ne pas trop habituer le bulbe du cheveu à un excès de corps gras. Vous risquerez d’accélérer la sécrétion des glandes sébacées du cuir chevelu. Et donc le graissage de vos cheveux.

Afin de garder une belle longueur au fil des mois, l’essentiel est de bien jauger la fréquence d’utilisation de vos shampooing et soins. Tant que vos cheveux sont lumineux et « grincent légèrement » entre vos doigts, pas besoin de faire mousser votre cuir chevelu !

Raides, bouclés… que faire ?

Quelle que soit la nature de vos cheveux, l’un de vos objectifs consiste à conserver leur volume ! S’ils ont tendance à le perdre, le « problème » risque de s’empirer avec la longueur. Pas de panique ! L’application de mousses ou de sprays sur un cheveu propre permettra de garder un volume naturel. Des produits adaptés aux cheveux bouclés préserveront l’ondulation naturelle. Efficaces pour de légères anglaises ou de belles boucles qui ne demandent qu’à pousser !

Nourrir le cheveu

Un mot d’ordre s’impose : l’hydratation ! L’apport en eau et en agents minéraux renforce les fibrilles. Ces longs fils cellulaires, bien vivants et fragiles qui composent nos cheveux. Pour cela, optez pour un masque nourrissant une fois par semaine.

Enfin pour éviter les fourches (dédoublement du bout des cheveux), il est conseillé de couper régulièrement les pointes abîmées voire cassées, en les raccourcissant de deux à trois centimètres tous les trois mois environ. Objectif : redonner vie à vos cheveux fragilisés par le poids des longueurs. Un conseil d’autant plus précieux si vous passez d’une coupe courte  – voire très courte – pour aller vers le long. Un tel changement demande à votre coupe de prendre le pli … patience et méticulosité !

  • Ecrit par : Laura Bourgault : - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils