Les smartphones ne rendent pas smart

13 mars 2015

Pour trouver un bon restaurant, une définition ou encore son chemin… La plupart d’entre nous utilisons nos smartphones pour… à peu près tout. Or ceux qui les dégainent à la moindre question semblent montrer des capacités cognitives moindres par rapport aux usagers moins addicts.

Dans trois travaux incluant 660 participants, les chercheurs de l’Université de Waterloo, au Canada, ont examiné divers aspects de leurs capacités cognitives, allant de l’intuition à l’analyse, ainsi que leurs compétences verbales et numériques. Ensuite, ils se sont penchés sur les habitudes de chaque individu avec son smartphone.

Résultat, les participants montrant les capacités cognitives les plus importantes et une volonté à penser de manière analytique étaient aussi ceux qui utilisaient le moins les fonctions de recherche de leur téléphone portable. « Notre recherche montre une association entre un usage intensif du smartphone et une intelligence moindre », soulignent les auteurs. Ces appareils électroniques leur permettent d’être plus paresseux qu’ils ne le seraient sans eux », soulignent les auteurs.

« Toutefois, nous ne savons pas si c’est cet usage qui fait baisser les capacités intellectuelles. » Malgré tout, les chercheurs estiment que « ne pas utiliser notre propre cerveau pour résoudre nos problèmes pourrait avoir des conséquences néfastes à mesure que nous vieillirons ».

  • Source : University of Waterloo, 5 mars 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils