











Une majorité de stations permet aujourd’hui aux personnes handicapées de profiter des sports d’hiver. Pour bénéficier du meilleur accueil, vérifiez que la station arbore le label « Tourisme et handicap ». Ce dernier apporte une garantie d’accueil et d’accessibilité à toutes les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental. Sans oublier celles et ceux dont les déplacements nécessitent une attention particulière : personnes âgées, jeunes enfants en poussette, femmes enceintes…
Pour ce qui concerne le matériel, vous devrez là aussi bien vous renseigner avant le départ. « Il existe des centres et structures d’hébergement spécialisés, qui disposent du matériel nécessaire », explique Christian Femy, directeur sportif de la section ski à la Fédération française Handisport. « Bien souvent ces structures mettent également à disposition (…) des personnels formés ». Ce n’est pas tout. « Les écoles de ski et certains moniteurs indépendants proposent des séances ou des sorties tout compris, avec le matériel ». Ainsi des moniteurs spécifiquement formés peuvent-ils dispenser des initiations au ski alpin, au ski de fond voire à la luge.
Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses formules adaptées à tous les publics. L’important est de bien s’informer, aux bonnes sources. Il y a bien évidemment les offices de tourisme qui seront capables de vous indiquer les hébergements, les restaurants et les écoles de ski adaptés aux différents handicaps. Vous pourrez également consulter le site Tourisme et Handicap à http://www.tourisme-handicaps.org/. Pour celles et ceux qui souhaitent pratiquer dans un club, rendez-vous sur le site de la Fédération française Handisport à l’adresse http://annuaire.handisport.org/.
Source : Tourisme et handicap, Fédération française handisport, sites consultés le 14 février 2012 – Interview de Christian Femy, 24 janvier 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.