











Le Dr Gert Klug et ses collaborateurs à Innsbruck, ont analysé les dossiers médicaux de 170 patients victimes d’une attaque cardiaque lors d’un séjour dans le Tyrol autrichien. Dans 6 cas sur 10, les accidents en question sont survenus pendant les deux premiers jours. Et à une altitude moyenne de 1 350 mètres.
Les auteurs ont également observé que la moitié de ces patients ne s’était pas « préparée physiquement avant le séjour ». Et surtout dans sept cas sur dix, qu’ils présentaient au moins deux des facteurs de risque cardiovasculaires suivants : tabagisme, diabète et/ou hypercholestérolémie.
Gert Klug insiste sur l’importance de bien se préparer au cours des semaines précédant un séjour aux sports d’hiver. Et surtout une fois sur place, de démarrer en douceur. Car c’est en début de séjour que le risque d’accident cardiaque ou de traumatisme est le plus important.
Source : De notre envoyé spécial au Congrès de la Société européenne de Cardiologie (ESC), Stockholm, 28 août – 1er septembre 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.