Les statines intéressantes même avec une lipidémie modérée…
02 juillet 2001
…chez les patients présentant un taux élevé de protéine C réactive (PcR).
Une étude randomisée de 5 ans auprès de 5 742 patients, dont les résultats viennent de paraître dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine, pourrait élargir les indications de ces médicaments.
Paul Ridker et ses collègues, du Peter Bent Brigham Hospital de Boston, ont lancé leur travail pour évaluer l’effet de ces traitements chez des patients présentant un niveau élevé de PcR. Laquelle est associée à une augmentation du risque coronarien, même en l’absence de toute anomalie du métabolisme des lipides.
Autre point : il a été démontré que les statines permettent de réduire le taux de PcR, sans relation avec la concentration en lipides. Les auteurs ont donc voulu évaluer la capacité d’un tel traitement à diminuer le risque coronarien chez des sujets présentant un taux élevé de ce marqueur.
Au début de l’étude, tous les participants étaient indemnes de maladie coronarienne. La relation directe entre le taux de PcR et le risque coronarien a pu être confirmée, mais la mesure tous les ans de ce marqueur a été riche d’enseignements.
Car il en est ressorti que l’administration de lovastatine permettait une réduction de 14,8 % du taux de protéine C réactive. Sans que cet effet puisse être expliqué par l’action du médicament sur le profil lipidique. D’où la conclusion que ce type d’approche pourrait être envisagé pour réduire le risque coronarien, dès lors que le malade présente un taux élevé de PcR, même sans anomalie lipidique.