Les Sushis peuvent gratter !

03 décembre 2001

Vous êtes amateur de sushis ? Il n’y a vraiment pas lieu de renoncer à votre pêché mignon. Toutefois, soyez attentifs à certains signes, qui peuvent apparaître après avoir mangé des sushis… ou d’autres préparations exotiques à base de poisson.
Car certaines des espèces utilisées peuvent être contaminées par une toxine qui provoque la Ciguatera. Egalement surnommée ” gratte “, cette maladie est le plus souvent sans gravité. Ce n’est pas un motif pour la négliger…

Dans la grande majorité des cas, les premiers signes apparaissent dans les 24 heures suivant le repas. La victime ressent des fourmillements au niveau de la bouche et des extrémités. Ces manifestations peuvent être suivies de signes digestifs ou de troubles de la sensibilité tels que des sensations de brûlures. Des rougeurs et démangeaisons apparaissent parfois : ce sont elles qui se trouvent à l’origine du surnom de ” gratte ” donné à la maladie.

Rien ne permet de reconnaître un poisson infecté. La présence de la toxine ne modifie en rien l’aspect du poisson. Aussi bien à l’extérieur qu’au niveau des viscères ou de sa chair. Cette toxine est de plus thermostable, ce qui signifie qu’elle n’est détruite ni par la cuisson, ni par la congélation.

Le fait que le poisson soit consommé cru n’est donc pas en cause. Alors si vous êtes victime de troubles gastro-intestinaux évoquant une intoxication alimentaire et si vous avez consommé des sushis, pensez à signaler ce repas à votre médecin traitant.

  • Source : Stop Danger, 21 novembre 2001

Aller à la barre d’outils