Accueil » Santé Publique » Les tapis-puzzle, trois mois ferme

L’utilisation de formamide dans les jouets pour enfants pose problème. « Ce solvant est cancérigène, voire mutagène pour l’appareil reproducteur », indique Jean-Philippe Ducart, porte-parole de l’association belge de consommateurs Test-Achats, à l’origine de l’interdiction des tapis-puzzle dans son pays. « Sa seule présence constitue un danger pour les utilisateurs », ajoute-t-il. Et si le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) ne l’a pas analysé à ce jour, il est classé comme toxique pour la reproduction par l’Union européenne. En outre, une nouvelle directive « jouets » en interdit l’utilisation à partir de 2013.
En France, les tapis sont donc suspendus pour une durée de 3 mois. En attendant les résultats de l’analyse de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), le secrétaire d’Etat chargé de la consommation applique ainsi le principe de précaution demandé par certaines associations de consommateurs, comme la Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie (CLCV). Le secrétaire d’Etat « appelle à la vigilance les personnes disposant de tapis puzzle». Il conseille également d’éviter « que les enfants ne les mettent à la bouche». Certains distributeurs – La Grande Récré et Joué Club – avaient anticipé en retirant dès ce week-end les tapis en mousse de leurs magasins.

Source : Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), 11 décembre 2010 ; CIRC, 13 décembre 2010 ; Interview de Jean-Philippe Ducart, Test-Achats, 13 décembre 2010 ; CLCV, 13 décembre 2010 ; Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, 13 décembre 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.