Les TGV seront-ils bientôt totalement non-fumeurs ?

09 décembre 2002

Le 15 décembre et dans tous les TGV circulant en France, le tabac sera définitivement banni des voitures de première classe.

Testée l’été dernier sur la liaison Atlantique, cette mesure semble avoir été bien accueillie par les voyageurs. Et pour cause : avant même cette initiative, 80% des fumeurs réservaient déjà leur place en non-fumeurs !

Alors que les trains Eurostar sont déjà 100% non-fumeurs, la question se pose de savoir si cette nouvelle mesure n’est pas le prélude à la suppression totale des voitures fumeurs dans les TGV. Selon nos sources, les dirigeants de la SNCF réfléchiraient à cette éventualité. Une opération-test serait même déjà envisagée.

Cette mesure est en effet l’une de celles préconisées par un groupe d’experts présidé par le Pr Bertrand Dautzenberg, de Paris. Dans un rapport remis en mai 2001 au Directeur général de la Santé, ils soulignent en effet « qu’il faut demander à tous les acteurs du transport en France de mettre en place un plan de déploiement progressif de nouveaux espaces non-fumeurs, devant conduire en 2010 à l’interdiction totale de fumer dans tous les lieux clos et véhicules affectés aux transports ». La SNCF semble sur la bonne voie. Mais la route est encore longue…

  • Source : Tabac Actualités n°31, Rapport du groupe de travail Tabagisme passif, mai 2001

Aller à la barre d’outils