Les tirs aux buts frappent les coeurs !

06 janvier 2003

Les séances de tirs au but, si souvent décriées parce que trop cruelles pour les équipes perdantes, seraient parfois aussi fatales… pour les spectateurs, provoqueraient des vagues d’infarctus du myocarde. En particulier lors des rencontres de Coupe du Monde…
En 1998 en effet, quand les coéquipiers de David Beckham ont été éliminés aux tirs aux buts par l’Argentine en huitièmes de finale, le nombre d’infarctus du myocarde en Grande-Bretagne a augmenté de… 25%.

Un chiffre incroyable, mais scientifiquement validé par Douglas Carroll de l’université de Birmingham. Il s’est penché sur les admissions à l’hôpital avant, pendant et après le fameux match, et les a comparées à celles de 1997 et 1999 à la même période.

« Le jour du match contre l’Argentine et deux jours après, les admissions pour infarctus du myocarde ont augmenté de 25% », assure-t-il. En conclusion, il préconise aux dirigeants de la Fédération internationale de Football d’abandonner les séances de tirs aux buts, trop dangereuses pour la santé ! Et ce sera un plus pour l’équité sportive…

  • Source : British Médical Journal, 19 décembre 2002

Aller à la barre d’outils