Les toilettes, fondamentales pour la santé
18 novembre 2022
Comme chaque année, le 19 novembre est consacré à la journée mondiale des toilettes. Si cet intitulé peut encore faire sourire quelques privilégiés, près de 3,6 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à des sanitaires salubres, voire à aucun sanitaire du tout. Et les conséquences sont désastreuses.
Ne pas avoir accès à des toilettes en bon état détruit la santé et pollue l’environnement. Pourquoi ? « Lorsque les systèmes d’assainissement sont inadaptés, les déchets humains sont répandus dans les rivières, les lacs et les sols, polluant les ressources en eau qui se trouvent sous nos pieds », explique l’Organisation des Nations Unies.
« Selon les estimations, les mesures d’assainissement inadéquates entraînent chaque année 432 000 décès dus à la diarrhée », poursuit l’ONU. Mais comme ce sont les plus pauvres et les plus marginalisés qui sont concernés directement, ce désastre sanitaire et environnemental se poursuit globalement dans le déni.
Pourtant, nous sommes tous concernés. En effet, « les eaux souterraines constituent notre source d’eau douce la plus abondante », rappelle l’ONU. « Elles alimentent nos systèmes de distribution en eau potable et d’assainissement, sont utilisées dans les domaines agricole et industriel, et ont un rôle à jouer dans les écosystèmes. Avec l’aggravation des changements climatiques et l’augmentation de la population, les eaux souterraines sont essentielles pour notre survie. »
Et en France ?
Ce sujet est donc fondamental pour l’humanité. Et la France n’est pas exempte. Pourtant, « il existe de fortes disparités territoriales en matière d’accès aux toilettes publiques », souligne l’association François-Aupetit – afa Crohn RCH France. « Ce sujet est particulièrement préoccupant pour les malades de MICI, mais plus globalement pour l’ensemble de la population. »
La Journée mondiale des Toilettes est donc l’occasion pour l’afa de « lancer un grand mouvement citoyen d’interpellation des élus et de recensement des toilettes publiques à travers la France ». Concrètement, l’association propose :
– Une carte Urgence Toilettes pour faciliter l’accès aux Toilettes pour nos adhérents malades ;
– La signature de conventions Toilettes par lesquelles « les mairies s’engagent dans la limite de leurs moyens, à assurer un entretien régulier des toilettes publiques municipales et à être attentives à toute demande d’amélioration du service rendu à la population dans ce domaine. Quant aux commerçants, ils s’engagent à mettre à disposition gratuitement les toilettes de leurs établissements dans des conditions de propreté acceptables. A ce jour une dizaine de conventions ont été signées » ;
– Le référencement des toilettes publiques. « L’afa est partenaire de l’application « Où sont les Toilettes » qui référence les toilettes partout dans le monde ! Nous vous invitons à y ajouter les toilettes qui n’y seraient pas encore : une façon aussi d’agir sur cet enjeu qui nous concerne tous ! A télécharger ici ! »
A noter : 673 millions défèquent encore en plein air et 3 milliards ne disposent pas de dispositifs pour se laver les mains.