Les toilettes, un lieu d’aisance indispensable
19 novembre 2021
Utilisez les WC est une habitude quotidienne à laquelle nous ne pensons même pas. Nous le prenons pour acquis. Pourtant, il s’agit bien d’un luxe dans un monde où 3,6 milliards de personnes ne disposent pas d’installations convenables. Avec des conséquences dramatiques, auxquelles la Journée mondiale des toilettes a vocation à sensibiliser.
L’édition 2021 de la Journée mondiale des toilettes qui se tient ce 19 novembre a pour thème « la valeur des toilettes ». Pourquoi ? Justement parce que les sanitaires sont un sujet trop souvent tabou et confiné à la sphère privée. Résultat, 892 millions de personnes font encore leurs besoins à l’air libre. Ce qui a pour conséquences, outre un déni de la dignité de ces personnes, des risques sanitaires graves.
Ainsi, « dans les pays défavorisés, 2 milliards de personnes boivent de l’eau provenant d’une source contaminée par des matières fécales », souligne l’Organisation des Nations Unies (ONU). Ce qui favorise le développement et la transmission de maladies dites « hydriques », telles que la diarrhée ou le choléra. Et chaque jour, 700 enfants de moins de 5 ans meurent de diarrhées causées par de l’eau insalubre.
Ce constat est d’autant plus inadmissible que les maladies diarrhéiques sont évitables grâce à l’accès à un assainissement adéquat. La journée du 19 novembre vise justement à sensibiliser sur le rôle des toilettes et à « encourager des actions ciblées pour relever le défi mondial lié à l’assainissement et à la gestion de la ressource en eau », poursuit l’ONU.
Comment ? « Parler des toilettes pour briser le tabou, octroyer des financements suffisants, sensibiliser les populations aux bienfaits de l’assainissement, promouvoir des techniques simples pour apporter des toilettes saines à faible coût » sont autant de leviers pour espérer atteindre l’objectif de développement durable 6 qui vise à « garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable » d’ici à 2030.
-
Source : Coalition eau, le mouvement des ONG françaises engagées pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement et pour l’eau bien commun – ONU - Centre d’information sur l’eau
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet