Les tremblements essentiels, une maladie neurologique

26 juin 2023

Les tremblements essentiels désignent une maladie neurologique fréquente se traduisant par des tremblements incontrôlables lors des mouvements ou du maintien actif d'une posture. De quoi s’agit-il exactement ? Quelle en est la cause ?

Il s’agit de la pathologie la plus fréquente de mouvements anormaux. Même avant la maladie de Parkinson, avec laquelle on la confond parfois. Les tremblements incontrôlables qui la caractérisent affectent principalement les bras et les mains. Mais ils peuvent toucher aussi d’autres parties du corps comme le cou par exemple.

Il en existe deux types. Le tremblement d’action qui « apparaît lors d’un mouvement volontaire comme celui de porter une tasse à ses lèvres », explique le laboratoire Medtronic. Et le tremblement postural qui « apparaît lors du maintien d’une position, comme tendre la main ou le bras ». En réalité, « la plupart des gens atteints de tremblement essentiel connaissent les deux types de tremblements ».

Quelles en sont les causes ?

Cette pathologie peut apparaître dès l’enfance, mais sa fréquence augmente avec l’âge. « Des mutations génétiques sont impliquées dans 50 à 70% des cas », note la Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC). « Une mutation au niveau du gène d’un récepteur du système nerveux, le récepteur D3, a été identifiée chez un certain nombre de patients. Cependant, ce n’est pas la seule mutation en cause. » 

D’autres facteurs jouent probablement un rôle dans le développement de cette maladie. « Comme pour un grand nombre de pathologies du cerveau, il est probable que l’apparition de tremblement essentiel soit causée par une interaction entre des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux », poursuit la FRC.

Et si le « mécanisme exact de la pathologie est mal connu, des travaux scientifiques ont montré que le cervelet est impliqué dans une majorité des cas ».

A noter : cette maladie touche environ 300 000 personnes en France, dont 30 000 sont atteintes d’une forme sévère voire invalidante.

  • Source : Fédération pour la recherche sur le cerveau – Medtronic – Vidal

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils